Tournage de l’Empire du Mâle, c’est parti !

Cette fois, on peut vraiment dire que ça a commencé ! Du dimanche 13 au vendredi 18/04, les premières séquences de l’Empire du Mâle ont été tournées (celles qui l’avaient été en février et mars n’étaient que des éléments destinés à être vus sur divers écrans, des films dans le film en quelque sorte).

Dimanche et lundi, alors, dans la cuisine « sixties », de la maison de J-Pierre Bleys ; les authentiques jeunots de la technique (J-Paul Faure/chef-op-cadreur, J-Louis Besombes/son et assistanats divers, Michel Gontié/électro-machino) ont donc abordé la vibrante Paquita (rôle de la mère) et la très juste et très subtile Anita (rôle de Pascale-jeune). Trois séquences criées ou chuchotées de confidences mère-fille ont inauguré le tableau.

Et puis de mardi à vendredi : quatre jours de huis clos dans ce petit salon TV où le personnage de Pascale (âgée) découvre, trente ans après sa réalisation, ce film qu’elle a tant rêvé de porter à l’écran quand elle était jeune, mais que son acteur principal, abusant de son statut de star, lui a finalement volé. Ici c’est l’impeccable Béatrice que la caméra a scrutée sous tous les angles, écoutée et observée, tandis que Valérie (mal fichue les deux premiers jours mais revenue au poste de maquilleuse) lui a donné son vrai visage de femme meurtrie mais toujours debout.

Je suis très ému par cette solidarité, cette bienveillance, ces talents qui m’entourent et m’accompagnent. Mille merci à eux.

Montage de ces diverses séquences et surtout recherche des prochains décors (qui a une idée pour un appartement en ville, un bureau de société de production et une chambre d’hôpital ? ) sont au menu des mes prochaines semaines.