Chapitre 3

Voilà, c’est fait, le scénario du troisième volet de Voyage au pays d’avant #Me-Too existe. Son titre, L’empire du mâle, chute et fin, chapeaute l’histoire de Pascale, fille de Cécile (La Lettre) et petite-fille de Mathilde (La Fraude). L’action se situe dans les années 1990, trente ans donc après la Lettre et soixante après la Fraude avec une extension vers 2017, date d’éclosion du mouvement #Me-Too. Le but est atteint donc, et la trilogie se terminera là, avec ce réveil du droit des femmes à disposer de leur corps.

Bien sûr, j’aimerais pouvoir annoncer ici que cette nouvelle chronique d’une femme de trente ans aux prises avec un monde d’hommes sera bientôt mise en images, que son interprète principale sera une telle et que sa sélection au festival de Cannes n’est plus qu’une question de jours, mais je crains que ce soit quelque peu prématuré.

Je me contenterai alors seulement de dire que cette écriture a été longue, laborieuse, qu’elle est passée d’abord par le stade d’une version littéraire, une sorte de court roman qui m’a permis de mieux faire connaissance avec les personnages et mes propres intentions, puis que j’ai ensuite adapté ce roman en scénario, et que je le fais lire maintenant par quelques personnes de confiance pour y détecter les possibles lourdeurs, maladresses ou ambigüités. Au total : quasiment une année d’écriture.

Car le sujet est épineux bien sûr (sinon, quel intérêt?). Il est question du milieu du cinéma, du droit de cuissage, des abus de pouvoir en usage dans cet univers faussement glamour; et les évènements décrits s’inspirent autant de faits réels vécus par diverses jeunes femmes dans certaines chambres d’hôtel que de souvenirs moins sexués mais parfaitement autobiographiques en termes de dépossession et de mafia régnante.

Voilà!

On se dit à bientôt pour les premières étapes de la préparation?